La menace d'attentat renaît de ses cendres - Geopolintel
Geopolintel

La menace d’attentat renaît de ses cendres

lundi 25 mars 2024

Comme par magie le processus d’attentat est relancé par l’attaque qu’a subi la Russie. Que venait faire Daesh dans cette situation qui profite aux ennemis de Poutine ?

Comme pour la menace du Covid, le terrorisme se répand dans l’esprit des populations, pour perpétrer des massacres, dont nous somme abreuvés par les tueries de Gaza et en Ukraine.

La tension est montée d’un cran, puisque le conflit ukrainien touche à sa fin par l’inefficacité des offensives et par la pénurie de financement et de livraison de matériel. L’Europe est venue à la rescousse de Zelensky par l’opacité et la rapidité des accords bilatéraux entre les pays européens et l’Otan.

Et puis le temps presse avec la nouvelle élection américaine qui scellera le sort de l’Otan et de l’Ukraine.
Pour mobiliser encore plus l’opinion et la levée de fonds pour les bellicistes il faut augmenter la pression, et le terrorisme est toujours le premier échelon de la guerre entre les nations.

Nous ne parlons plus de guerre nucléaire, nous suspectons une nouvelle action des cellules terroristes dormantes disséminées dans toute l’Europe, qui pourraient frapper pour les Jeux Olympiques de Paris cet été.

Général Vincent Desportes à propos de Daesh
« Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les États-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs - dont certains s’affichent en amis de l’Occident - d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis ».
Audition Sénat en 2014

Hauts-de-France : une centaine d’établissements scolaires ciblés par des menaces d’attentat

France Bleu Nord
Une centaine d’établissements scolaires des Hauts-de-France ont reçu des menaces d’attentat après le piratage informatique de leurs espaces numériques de travail (ENT) dans la nuit de vendredi à samedi, selon une information de France Bleu Picardie.

Le collège Carnot de Lille fait partie des établissements concernés. En se connectant sur l’ENT ce samedi, les élèves et les enseignants ont reçu un message d’une personne se réclamant de l’État islamique. Le message évoque des attaques contre 122 établissements et menace d’un passage à l’acte lundi.
L’accès aux ENT désactivée jusqu’à nouvel ordre
Pour le moment, l’accès aux ENT a donc été fermé dans les établissements du Nord, mais aussi dans la Somme, où des établissements ont reçu des menaces similaires. Dans ce département, la préfecture a annoncé que les écoles resteraient ouvertes ce lundi. Dans le Nord, aucune annonce n’a été faite pour le moment.

D’autres établissements scolaires du Nord ont été visés cette semaine, entraînant l’évacuation du collège de Cappelle-en-Pévèle mercredi. « Pour chacune des situations, le référent police ou gendarmerie est contacté et une plainte sera déposée », a communiqué le rectorat de l’académie de Lille.

France : Les écoles visées par des menaces d’attentat ouvriront lundi « dans des conditions de sécurité renforcées »

  • « L’accès aux comptes ENT a été suspendu jusqu’à nouvel ordre », selon le rectorat d’Amiens
    Les 122 établissements scolaires français visés par des menaces d’attentat proférés via les Espaces numériques de travail (ENT) ouvriront lundi « dans des conditions de sécurité renforcées », a annoncé ce dimanche le rectorat d’Amiens, relayé par CNEWS.

« Les établissements concernés ouvriront ce lundi 25 mars dans des conditions de sécurité renforcées », a indiqué le rectorat, précisant que les équipes mobiles de sécurité de l’Education nationale, la police et la gendarmerie nationales seront également mobilisées sur site.

Et d’annoncer également que « l’accès aux comptes ENT a été suspendu jusqu’à nouvel ordre ».
Dans des messages reçus vendredi soir et samedi matin via les Espaces numériques de travail (ENT) piratés, des parents d’élèves de plusieurs établissements de la région des Hauts-de-France ont pu lire : « Lundi, 122 établissements vont exploser ».

Plus tôt cette semaine, une cinquantaine d’établissements franciliens, principalement des lycées, avaient également été visés par des menaces d’attentat. Des centaines de lycéens avaient reçu sur leur Espace numérique de travail des menaces d’un individu qui promet de les « décapiter » et de faire « exploser » leur établissement.

AA

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site