Le quota de l’OTAN menacé. Pistorius tire la sonnette d’alarme : il manque des milliards d’euros à la Bundeswehr pour 2025
L’Allemagne risque d’échouer à remplir le quota de l’OTAN si le budget de la défense pour 2025 n’augmente pas de manière significative. Selon un rapport, le ministre de la Défense Boris Pistorius (SPD) a informé les représentants de l’Ampel qu’il manquait 4,5 à 6 milliards d’euros dans le budget de la défense pour atteindre l’objectif de deux pour cent.
C’est ce qu’écrit le « Bild am Sonntag ». L’expert budgétaire du SPD Andreas Schwarz demande au journal une augmentation du budget afin de tenir la promesse de dépenses annuelles de défense à hauteur de deux pour cent du produit intérieur brut : « L’Allemagne a tenu parole auprès de ses alliés de l’OTAN. Pour cela, le budget de la défense doit augmenter d’un montant moyen de plusieurs milliards à un chiffre à partir de 2025 ».
La planification financière du ministre fédéral des Finances Christian Lindner (FDP) prévoit un montant de 52 milliards pour l’armée allemande l’année prochaine. Selon les calculs du ministère de la Défense, cette somme ne suffira pas. Non seulement cela mettrait en péril le quota de l’OTAN, mais il faudrait également dépenser la quasi-totalité du budget pour les opérations courantes. Il ne resterait que 500 millions d’euros du budget de la défense pour les investissements.
Scholz a insisté en interne pour que le quota de l’OTAN soit respecté
Selon le journal Bild am Sonntag, le ministre Pistorius a informé le chancelier Olaf Scholz (SPD) et les députés de l’Ampel de la situation financière explosive. Son cabinet a entamé des négociations avec le ministère des Finances. Mais sans succès jusqu’à présent, car Lindner a informé cette semaine ses collègues du cabinet par lettre que les plafonds ministériels de la planification financière précédente s’appliquent et que les ministères doivent présenter leurs planifications budgétaires sur la base de ces sommes jusqu’au 19 avril.
La question de savoir comment les partenaires de l’Ampel comptent financer en contrepartie un besoin supplémentaire en matière de défense reste ouverte. Le chancelier Scholz rejette catégoriquement la proposition du ministre des Finances Lindner de réduire les dépenses sociales en contrepartie. Selon les informations du « Bild am Sonntag », Scholz a souligné en interne que l’objectif des deux pour cent devait également être respecté pour l’exercice budgétaire 2025, tout en excluant des suppressions dans le domaine social. Schwarz, membre du budget du SPD, a déclaré : « Avec le SPD, il n’y aura pas de réduction dans le domaine social en guise de contrepartie financière. Nous n’opposerons jamais la sécurité sociale à la sécurité militaire ».