Alex Soros a rédigé un article d’opinion dans Politico sur l’Open Society Foundations, fondée par George Soros, et sur la mission de Soros. Une partie de cette mission consiste à empêcher Donald Trump d’effectuer un nouveau mandat à la Maison Blanche.
« Je pense qu’une victoire républicaine MAGA lors de l’élection présidentielle américaine de l’année prochaine pourrait, en fin de compte, être pire pour l’UE que pour les États-Unis. Une telle issue mettrait en péril l’unité européenne et saperait les progrès réalisés sur de nombreux fronts en réponse à la guerre en Ukraine », a déclaré M. Soros.
M. Trump s’est ouvertement opposé au soutien coûteux apporté par l’administration Biden à la guerre en Ukraine. L’Ukraine a reçu des milliards, en aide et en armes depuis l’invasion de la Russie en février 2022.
M. Trump, qui a travaillé avec le président ukrainien Zelensky lorsqu’il était à la Maison-Blanche, ainsi qu’avec le président russe Poutine, a déclaré qu’il mettrait directement fin à la guerre dès que les élections de 2024 l’installeraient à nouveau à la Maison-Blanche.
Trump a déclaré
« Je connais très bien Zelensky, et je connais très bien Poutine, même mieux. Et j’ai eu de bonnes relations, très bonnes, avec eux deux », a déclaré Donald Trump en juillet.
« Je dirais à Zelensky, »c’est fini, vous devez conclure un accord« . Je dirais à Poutine : »Si vous ne concluez pas d’accord, nous leur donnerons beaucoup. Nous leur donnerons plus qu’ils n’ont jamais eu s’il le faut« . »Je conclurai l’accord en un jour, un jour.
« Nous adaptons l’OSF afin de pouvoir répondre à tous les scénarios possibles, des deux côtés de l’Atlantique », a déclaré M. Soros.
Il s’est attaqué à la rumeur selon laquelle Soros et OSF « quittent l’Europe », affirmant qu’il s’agit là d’une information trompeuse.
M. Soros affirme que lui et la Fondation « modifient nos priorités en Europe en conséquence. Oui, cela signifie que nous abandonnerons certains domaines de travail, car nous nous concentrons sur les défis d’aujourd’hui, ainsi que sur ceux auxquels nous serons confrontés demain. Et oui, nous allons également réduire nos effectifs de manière significative, afin de nous assurer que plus d’argent est distribué là où il est le plus nécessaire ».
« Mais il ne s’agit pas d’une fuite », a-t-il poursuivi, ajoutant que les priorités de la Fondation étaient en train de changer.
M. Soros a mis l’accent sur le travail de la Fondation en Ukraine.
« Tout d’abord, il ne fait aucun doute que nous continuerons à soutenir notre fondation en Ukraine. Nous sommes fiers d’avoir donné plus de 250 millions de dollars depuis 2014,et d’avoir joué un rôle si important dans la résilience de Kiev face à l’horrible guerre d’agression de la Russie. »
Alex Soros a demandé l’adhésion des Balkans à l’UE pour « renforcer la sécurité européenne et éviter de créer un aspiration géopolitique. »
M. Soros s’en est pris au Premier ministre hongrois Vikto Orban après la fermeture de l’Université d’Europe centrale à Budapest. Cette école, fondée par Soros, a fermé ses portes à Budapest en 2018 sous la direction d’Orban. Elle a depuis trouvé un autre lieu d’accueil. Orban l’a fermée en raison de son orientation à gauche.
« Soros avait conçu l’école pendant les derniers jours du communisme pour former une génération de technocrates, a rapporté The Atlantic, qui écriraient de nouvelles constitutions, privatiseraient les entreprises d’État et conduiraient le monde post-soviétique vers un avenir cosmopolite. L’université, deviendrait le prototype d’une société ouverte ».
N’oublions pas que Trump a soutenu M. Orban pour sa réélection en 2022.