Covid-19 en Chine : les pénuries de médicaments risquent (encore) de s’accentuer en France
La crise sanitaire qui frappe le géant asiatique fait redouter des arrêts de production et des réquisitions, alors qu’est fabriquée dans le pays une grande part des principes actifs présents dans les produits consommés en France.
La flambée des contaminations en Chine fait redouter des arrêts de production et des réquisitions dans le pays, au risque d’entraîner des pénuries en France.
La flambée des contaminations liées au Covid-19 en Chine va-t-elle aggraver la pénurie de paracétamol et antidouleurs ? Afin de répondre aux besoins de sa population, Pékin a réquisitionné certaines usines et limité les exportations de médicament. « En plus d’être elle-même en pénurie, la Chine rencontre des problèmes de production, via l’arrêt de chaînes d’approvisionnement », indique à L’Express Anne Sénéquier, directrice de l’observatoire de la santé mondiale à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Sont concernés des médicaments pédiatriques, notamment le paracétamol et l’amoxicilline. Pas moins de « 80 % des principes actifs, la matière première pour nos médicaments, sont fabriqués en Chine et en Inde », rappelle Rémi Salomon, président de la conférence des présidents des commissions médicales des CHU.
Depuis une trentaine d’années, la France a délocalisé la production de nombreux médicaments dans les pays d’Asie du Sud-Est.
Les pays occidentaux comme la France commencent à délocaliser leur production de médicaments au cours des années 1990. Pour limiter leurs coûts, des industriels se tournent principalement vers l’Inde et la Chine, où la main-d’œuvre leur revient moins cher. Cette délocalisation est facilitée par l’expiration de nombreux brevets qui permet le développement de médicaments génériques. Délocaliser leur sert également à échapper à des normes environnementales de plus en plus strictes en Europe.
Une fiscalité avantageuse
D’abord d’ordre fiscal, avec les « China High Tech Enterprise » (CHTE). Cette certification, permet à une entreprise ayant le statut CHTE de bénéficier d’une réduction d’impôt à 15%, au lieu des 25% conventionnels. Déjà en 2011, 41 000 entreprises bénéficiaient de ce statut, qui s’applique aux secteurs stratégiques, dont lepharmaceutique. Néanmoins, plusieurs conditions sont à remplir :
· Être établi en Chine depuis au moins un an.
· Être en possession de la propriété intellectuelle pour la technologie principale de l’entreprise.
· Employer du personnel qualifié, dont au moins 30% possède une licence ou un diplôme de l’enseignement supérieur, et au moins 10% est engagé dans les activités de R&D de l’entreprise.
· Consacrer de 3 à 6% (selon le chiffre d’affaires de l’entreprise) des revenus à la R&D, et 60% de cet investissement en recherche en Chine.
· Toucher des revenus dont au moins 60% proviennent de produits de haute technologie.
.