Les États-Unis cherchent à resserrer les liens avec le Brésil dans un contexte de troubles et de guerre.
BRASILIA, 25 avril 2022 (Reuters)
Des responsables du département d’État américain ont tenu lundi leurs premiers entretiens avec le gouvernement brésilien depuis 2019, renforçant les liens entre les deux plus grandes démocraties de l’hémisphère occidental malgré leurs divergences sur la guerre en Ukraine.
Alors que le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro n’a pas condamné l’invasion russe en Ukraine, la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques Victoria Nuland a remercié les diplomates brésiliens d’avoir voté avec les États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies.
« À une époque où le monde est en pleine tourmente, les États-Unis et le Brésil ont besoin les uns des autres », a-t-elle déclaré aux journalistes, affirmant que la Russie « sapait les principes que les États-Unis et le Brésil défendent. »
Interrogée sur les critiques de Bolsonaro à l’égard du système de vote brésilien avant sa campagne pour sa réélection en octobre, Nuland a déclaré que les États-Unis avaient confiance dans les solides institutions démocratiques du Brésil.
« Nous avons confiance dans vos systèmes et vous devez avoir confiance dans vos systèmes, y compris au niveau des dirigeants », a-t-elle déclaré.