Situation actuelle de l’approvisionnement en gaz en Allemagne
La Bundesnetzagentur publie une évaluation de l’approvisionnement en gaz du lundi au vendredi dans son rapport de synthèse sur la situation. Elle met également à disposition les données les plus importantes concernant les flux de charge, les niveaux de stockage, la consommation de gaz et l’évolution des prix sous forme de graphiques interactifs.
Rapport de situation
Le niveau d’alerte du plan d’urgence est en vigueur depuis le 23/06/2022.
La situation est tendue et une nouvelle détérioration de la situation ne peut être exclue. L’approvisionnement en gaz en Allemagne est toutefois stable pour le moment. La sécurité d’approvisionnement en Allemagne continue d’être garantie pour le moment. L’Agence fédérale des réseaux suit la situation de près et reste en contact étroit avec les gestionnaires de réseau.
Les événements survenus sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 n’ont aucune incidence sur l’approvisionnement en gaz. De toute façon, le gaz n’est plus livré via Nord Stream 1 depuis début septembre et Nord Stream 2 n’a jamais été mis en service. Le ministère fédéral de l’Intérieur et de la Patrie, en tant que département compétent pour les questions de sécurité et de protection contre le sabotage, est en contact étroit avec les autorités de sécurité allemandes et avec les partenaires danois et suédois concernant les événements.
L’enregistrement se poursuit. Le niveau de stockage total en Allemagne est de 92,75 %. Le niveau de remplissage du réservoir de Rehden est de 79,57 %.
La consommation hebdomadaire des clients résidentiels et commerciaux a continué d’augmenter et est supérieure à la consommation moyenne des quatre dernières années.
Les prix de gros continuent de fluctuer fortement, mais ils ont sensiblement baissé récemment et ont diminué de plus de moitié au cours de la semaine dernière. Néanmoins, les entreprises et les consommateurs privés doivent toujours s’attendre à des prix du gaz très élevés.
L’Agence fédérale des réseaux souligne expressément l’importance d’une consommation économe de gaz.