24/03/2014
Lavrov Ministre russe des Affaires étrangères :
« L’expulsion de la Russie du G8 ne serait pas une grande tragédie »
Les dirigeants du G7, réunis à la demande de Barack Obama, devaient discuter de l’opportunité d’exclure la Russie du club fermé des pays les plus riches.
« Si nos partenaires occidentaux pensent que ce format est dépassé, qu’il en soit ainsi », a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d’une conférence de presse. « Nous ne nous accrochons pas à ce format et pour nous, ce n’est pas une grande tragédie si (le G8) ne se réunit pas », a-t-il ajouté.
« Le G8 est un club informel. Personne ne peut expulser quelqu’un d’autre », a-t-il dit, ajoutant néanmoins que la Russie estimait que cela n’est « pas un problème ». « Cela devrait être reconnu que la Crimée a un droit à l’autodétermination » et la décision de demander le rattachement à la Russie, a poursuivi Sergueï Lavrov, « a pris effet aussi bien pour le peuple de Crimée que pour nous ».
Les dirigeants du G7, réunis lundi en fin de journée à la demande de Barack Obama, devaient discuter de l’opportunité d’exclure la Russie du club fermé des pays les plus riches, le G8, où elle avait été admise en 1998. Devant la presse, Sergueï Lavrov n’a pas dévoilé la teneur de sa rencontre en tête à tête avec son homologue ukrainien Andriï Dechtchitsa qui s’était déroulée juste avant. Il s’agissait du contact diplomatique au plus haut niveau entre les deux pays depuis le début de la crise.
Le Point
La Russie a inventé un « nouveau G8 » prétendument dû à la « rupture des relations économiques » avec les États-Unis.
M Volodin : "Les économies des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Italie et du Canada continuent de s’effondrer sous la pression des sanctions contre la Russie.
La rupture des relations économiques existantes par Washington et ses alliés a conduit à la formation de nouveaux points de croissance dans le monde.
Le groupe des huit pays qui ne participent pas aux guerres de sanctions - Chine, Inde, Russie, Indonésie, Brésil, Mexique, Iran, Turquie - a une avance de 24,4 % sur l’ancien groupe en termes de PIB par habitant.« Selon M. Volodin, ces pays »veulent développer un dialogue et des relations mutuellement bénéfiques avec la Russie".
En 2014, la Russie a été exclue du G8.
Dans une déclaration commune après le début de l’invasion à grande échelle, les dirigeants du Groupe des Sept ont appelé à la suspension de l’adhésion de la Russie au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. La Russie a ensuite été expulsée.
Yahoo