Emmanuel Macron, « déboussolé », a appelé Didier Raoult : c’est Brigitte qui l’a convaincu
Le président a fait un pas vers le scientifique
Tatiana Wakam
Autant adulé que critiqué, le professeur Didier Raoult, médecin de renom, est l’une des personnalités les plus controversées et fascinantes de la crise sanitaire que traverse actuellement la France. Un temps embarrassé par ses prises de position très médiatisées, Emmanuel Macron a finalement fait un pas vers le scientifique connu pour son traitement à base de chloroquine, encouragé par son épouse Brigitte Macron.
Qui d’autre que Brigitte Macron pour pousser son époux à se remettre en question ? Personnage central dans la vie d’Emmanuel Macron, la Première dame sait se montrer influente et persuasive face à son époux et n’hésite jamais à lui remonter les bretelles. Alors que la France traverse actuellement une crise sanitaire exceptionnelle et se bat pour endiguer la pandémie du coronavirus qui a déjà fait plusieurs centaines de morts, le président de la République a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Selon Paris Match, en kiosque ce jeudi 25 mars, le chef de l’Etat s’est récemment résigné à s’entretenir avec le professeur Didier Raoult, une pointure du milieu médical propulsée sur le devant de la scène après avoir clamé avoir trouvé un remède pour lutter contre le coronavirus.
Une grande gueule assumée, un franc-parler déconcertant, un esprit provocateur qui ne lui a pas valu que des amis... Tant de caractéristiques qui ont mis dans l’embarras Emmanuel Macron et ses équipes pendant plusieurs jours, avant que le chef d’Etat ne se ravise, sur les conseils de Brigitte Macron. « Les avis divergent au cœur même de l’Etat, au point que Brigitte puis Emmanuel Macron, déboussolés, ont pris soin d’appeler le virologue », expliquent nos confrères, qui mettent en lumière les interrogations des milieux politique et médical : « Didier Raoult est-il un illuminé ou un visionnaire trop peu écouté dans cette crise sanitaire ? ».
La chloroquine au cœur des débats
« Poussé » par son épouse, le président de la République aurait donc « ordonné » qu’on écoute le scientifique, qui a déjà séduit d’autres personnalités politiques telles que le maire de Nice Christian Estrosi, testé positif au coronavirus, accusé de tendre la main à Didier Raoult. Pour l’heure, malgré les discussions, rien n’a encore été établi quant à l’utilité de la chloroquine, qui continue de faire débat au sein même de la communauté scientifique.
Dans la biographie de Mimi Marchand, Brigitte Macron assure « ne plus avoir confiance en personne »
Lucas Latil
Dans une biographie non autorisée centrée sur Michèle Marchand dite Mimi, « reine des paparazzis », Brigitte Macron se confie sur cette femme puissante et énigmatique. La première dame exprime au passage les sentiments de solitude et de méfiance qu’elle ressent en tant que locataire de l’Élysée.
Un titre qui tient en quatre lettres et déjà un goût de souffre. La biographie non autorisée de Michèle Marchand, Mimi (1), à paraître le 17 octobre chez Grasset, et co-écrite par deux journalistes et une romancière, fait déjà beaucoup parler d’elle. Outre le fait qu’elle brosse le portrait de la « reine des paparazzis », dont l’influence s’étale jusque dans les arcanes de l’Élysée, elle offre aussi la parole à Brigitte Macron.
Une « connaissance appréciée »
Dans les bonnes feuilles, publiées par Le Point et Le Parisien ce jeudi 11 octobre, la première dame se confie sur le sentiment de solitude ressenti par le couple présidentiel depuis son arrivée au 55 rue du faubourg Saint-Honoré (Paris VIII), l’adresse postale du palais présidentiel. Pas de proche à qui se confier ? Pas même Michèle Marchand, à la tête de l’agence photo Bestimages, et dont on la dit intime ?
Les conseillers de Brigitte Macron parlent de Mimi comme d’une « connaissance appréciée » ; l’intéressée, elle, assure lui être « reconnaissante ». La première dame lui doit l’apprentissage du fonctionnement des médias, comme cette fausse « paparazzade » des Macron sur la plage de Biarritz pendant la campagne présidentielle, pour faire taire les cancans sur leur différence d’âge, et les rumeurs sur l’homosexualité supposée du président de la République.
« C’est une solitude totale »
Dans l’ouvrage de Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon, on peut lire qu’« elle (Brigitte Macron, NDLR) a affirmé qu’elle avait confiance en Mimi. « Enfin, avant », a-t-elle précisé. « Maintenant, malheureusement, nous sommes seuls. C’est l’Élysée qui veut cela : nous ne pouvons plus avoir confiance en personne. C’est une solitude à deux, mais une solitude totale. J’ai confiance en Emmanuel et Emmanuel a confiance en moi. C’est tout. » »