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La consommation : un droit de l’homme moderne

vendredi 22 mai 2015

L’économiste Frédéric Lordon repère, au travers de la figure du consommateur-roi véhiculée par la publicité, l’impact de la propagande ultra-libérale sur le salariat.

Le gouvernement peut-il relancer l’économie par la consommation ?

Se concentrer sur l’emploi et le redressement : c’est le souhait qu’a exprimé François Hollande mercredi à la sortie du Conseil des ministres. Après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, le président veut désormais se consacrer « à l’essentiel ». Et pour cela, pas question de changer le cap économique qu’il a fixé pour le pays, celui du « sérieux budgétaire », prôné par l’Allemagne et l’Europe depuis le déclenchement de la crise. « La politique que je conduis est celle qui permet d’éviter l’austérité. Je n’en changerai pas », a-t-il déclaré le 10 avril dernier.

Les chiffres ne sont pourtant pas bons : presque 5 millions de chômeurs au mois de février, un déficit public ramené à 3,7% en 2013 et une croissance économique bloquée à 0,1%. En dépit de ces mauvais résultats, le Ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, veut rester optimiste. Il a confirmé mardi les prévisions de croissance du gouvernement, estimée à 1,2% en 2014.

Seulement voilà, les critiques fusent, notamment au sein du gouvernement. Cécile Duflot, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon se sont déjà prononcés il y a quelques jours pour une inflexion de la politique économique du chef de l’Etat qui « conduit la France dans une impasse ». Une vision accréditée par le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, qui a estimé mercredi que « l’austérité a atteint ses limites ». L’aile gauche du PS a déjà pris les devants : elle propose au président un « plan de relance écologique et social » qui opérerait le « tournant de la relance » : une relance par la consommation.

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