Twitter explique que les contenus d’information évoquant le coronavirus qui se voient apposer un signalement « seront redirigés vers une page gérée par Twitter ou un autre service pour donner de plus amples explications sur les avertissements liés aux informations contenues dans le Tweet ».
Certains messages seront masqués par un avertissement qui couvre le tweet avant que quelqu’un ne le regarde.
« Ces avertissements informeront les gens que les informations contenues dans le Tweet sont en contradiction avec les conseils des experts en santé publique avant qu’ils ne les consultent ».
« Nos équipes utilisent et améliorent les procédures internes pour surveiller de manière proactive le contenu lié au COVID-19 ». « Ces systèmes nous permettent de nous assurer que nous n’approuvons pas les Tweets avec ces avertissements ou ces libellés et de détecter rapidement le contenu potentiellement mensonger. En outre, nous continuerons à nous appuyer sur des partenaires de confiance pour identifier les contenus susceptibles de causer des préjudices dans la vie réelle. Compte tenu de la situation actuelle, nous donnerons la priorité à l’examen et à l’étiquetage des contenus qui pourraient entraîner une exposition ou une propagation importante ».
La décision de Twitter intervient alors que certaines personnes expriment depuis longtemps leurs inquiétudes quant à la censure des réseaux sociaux.
Geopolintel 14 Mai 2020