Geopolintel

Le conflit Ukrainien cache la dédollarisation de la Russie

lundi 21 février 2022

La Russie dit « niet » au dollar pour ses échanges internationaux

Pour la première fois, au quatrième trimestre 2020, moins de la moitié des achats à l’export de la Russie ont été faits en dollars. Pour échapper aux risques de sanctions américaines, le pays utilise de plus en plus l’euro. C’est le résultat d’une politique de « dé-dollarisation » voulue par les autorités. LaCroix

Moscou s’affranchit monétairement des Etats-Unis. Le dollar est mis en minorité au bénéfice de l’euro.

On ne touche pas au dollar.

La Russie peut se passer du réseau bancaire SWIFT

par Charles Sannat

L’information importante de cette dépêche n’est pas que la Russie est en train de réduire ses réserves en dollars, mais que la Banque centrale de Russie a bien les moyens de se passer du système de règlements interbancaires SWIFT géré par les Américains.

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com.&nbsp

La Russie réduit fortement ses réserves en dollars

Selon Sergueï Lavrov, les États-Unis font tout leur possible pour saper la confiance dans le dollar et le rendre risqué pour les règlements internationaux.
La Russie réduit fortement ses réserves en dollars, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Selon lui, les États-Unis font tout leur possible pour saper la confiance dans le dollar et le rendre risqué pour les règlements internationaux.

« Nous nous efforçons de réduire notre dépendance au dollar, et les Américains nous y aident activement, car ils font presque tout leur possible pour saper la confiance dans cette devise, la rendre risquée pour les paiements internationaux non seulement pour la Russie, mais pour n’importe quel pays du monde », a-t-il dit.

Comme l’a indiqué M.Lavrov, la transition vers les règlements en monnaies nationales est stimulée en Russie par tous les moyens, et « cela provoque déjà des discussions inquiétantes parmi les politologues et les économistes occidentaux ».

Selon le ministre, le système de messagerie financière développé par la Banque centrale de Russie n’est pas aussi établi que SWIFT, mais il fonctionne :
« Je pense que nous devons suivre cette voie », a-t-il ajouté. « C’est très important de ne pas déséquilibrer l’économie. »

Poutine accuse Washington de faire du dollar une arme économique

SAINT-PETERSBOURG (Reuters) - Vladimir Poutine a accusé vendredi les États-Unis d’utiliser le dollar comme un arme de guerre économique et politique, ajoutant que la Russie pourrait envisager d’utiliser d’autres devises, dont l’euro, pour le règlement de ses transactions liées au pétrole et au gaz.

Le président russe, qui s’exprimait lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, a déclaré que ce serait un coup dur pour le dollar américain si les compagnies pétrolières russes cessaient de prendre le billet vert comme référence tout en affirmant que Moscou ne voulait pas s’engager dans cette voie.

Les déclarations de Vladimir Poutine interviennent au lendemain de celles de son ministre des Finances, qui a annoncé que le Fonds souverain national (FSN) russe allait liquider tous ses actifs en dollars américains, ce qui se traduira par une augmentation de la part de l’euro, du yuan et de l’or dans son portefeuille.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2021 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site